Aménager un coin détente dans son jardin

Aménager un coin détente dans son jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, le jardin devient un espace convoité pour se détendre entre amis ou en famille ou simplement pour profiter d’un moment rien qu’à soi. Véritable extension de votre logement, ne négligez pas son aménagement car il offre une multitude de possibilités et de décors différents à expérimenter pour votre extérieur. Voici quelques astuces pour faire de votre jardin un cocon de verdure reposant et confortable. 

Quel mobilier de jardin choisir ?

Tout dépend de la taille de vos espaces extérieurs : une grande surface vous permettra de créer différents univers et même d’y installer un salon de jardin. Pour ce faire, un canapé en résine ou en rotin, quelques fauteuils et une table basse feront l’affaire pour aménager un salon cosy et confortable. N’oubliez pas d’y ajouter quelques coussins et pourquoi pas quelques guirlandes pour accessoiriser le tout. 

Quant aux matériaux, le bois apportera de la chaleur et de la simplicité à l’ensemble. Vous pouvez aussi opter pour un salon de jardin en résine ou en rotin pour le côté esthétique. La résine présente des lignes épurées et modernes et son entretien est vraiment simple au quotidien. 

Si le style scandinave vous plait, faites le choix de meubles en fer forgé ou encore du PVC effet rotin pour obtenir une ambiance épurée et élégante. 

Profitez d’un bain de soleil grâce à des fauteuils de jardin confortables comme une chilienne, facile à transporter ou encore des jolies banquettes. L’astuce : fabriquer ses propres assises avec des palettes ! Le mobilier DIY (Do It Yourself) est une tendance très répandue qui a pour avantage d’être économique et personnalisable.

Les plantes et autres éléments d’extérieur pour agrémenter l’espace

Choisissez des plantes et des fleurs qui vous plaisent, mais aussi quelques aromates et des plantes potagères pour rendre l’environnement plus gourmand. Si vous avez de la place pour accueillir un verger dans votre jardin, installez vos meubles de jardin au pied d’un arbre fruitier pour pouvoir profiter de fruits de saison.

Pour se reposer, le hamac est un aménagement astucieux à installer dans son jardin, d’autant plus qu’il existe des hamacs sur pieds aussi confortables que design. Le hamac-chaise aussi est une alternative si vous ne disposez pas d’arbre dans votre extérieur. La balancelle ou le fauteuil suspendu peuvent aussi être parfaits pour un moment repos et lecture. 

Si vous appréciez l’ambiance bohème, installez quelques tapis d’extérieur et des coussins au sol. N’oubliez pas de travailler sur l’éclairage, toujours apprécié lors des longues soirées d’été. Créez facilement un chemin ou une petite allée grâce à des balises lumineuses qui fonctionnent avec l’énergie solaire. Pour une ambiance plus festive, optez pour une guirlande et disposez-là sur le mur ou dans les arbres.

Faîtes de votre jardin un espace convivial en l’aménageant avec des plantes, des hamacs, des coussins, des canapés, des fauteuils de jardin pour y passer des moments conviviaux et agréables, au printemps comme en été. Rien de tel qu’un coin détente pour pouvoir se prélasser dehors dans un environnement confortable et agréable.