Choisir sa pompe à eau
Une pompe à eau est un appareil redoutablement efficace pour irriguer son jardin : très polyvalent, elles vous permettront de pomper l’eau de votre puits, vider un bassin, ou arroser avec efficacité vos espaces verts. Idéale pour gagner en efficacité dans l’entretien de votre jardin, certains modèles sont spécialisés pour pomper l’eau d’un bassin. Vous n’aurez pas besoin du même modèle pour drainer de l’eau chargée que de l’eau claire. Il vous faudra une pompe à eau avec une crépine adaptée, une puissance adaptée et le débit suffisant pour répondre à vos attentes. Certaines pompes à eau permettent même d’améliorer la pression de service du réseau d’eau de votre maison Voyons ensemble quel est l’appareil idéal pour votre jardin !
Pourquoi utiliser une pompe à eau dans son jardin ?
Il existe de nombreux modèles de pompes d’arrosage : pompe de surface ou pompe immergée, avec des flotteurs ou une puissance élevée… Vous devez tous d’abord définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Allez vous vous en servir occasionnellement pour pomper l’eau de votre cave ou pour remplir votre piscine ? Vous trouverez également un grand nombre de pompes à eau qui permettent de drainer l’eau d’un bassin ou améliorer votre réseau d’eau domestique. Vous devrez alors coupler votre appareil à un surpresseur !
Equiper votre maison avec une pompe à eau immergée
Les utilisateurs de pompe à eau immergée vous permet de drainer de l’eau à des profondeurs dépassant les 10 mètres ! Votre pompe pourra ainsi être immergée dans l’eau, ce qui n’est pas le cas d’une pompe standard. Très discrète, vous ne verrez qu’un tuyau de refoulement et un câble d’alimentation : ainsi, vous ne dévisagerez pas votre jardin. Choisissez une pompe à eau immergée pour puiser de l’eau dans un puits profond ou les forages de 30 mètre sous votre maison.
Les motopompes à eau : la puissance au service de votre jardin
Plus puissant que les modèles électriques, vous trouverez des pompes à eau équipées d’un moteur thermique. Elles sont idéales sur les chantiers ou l’électricité n’est pas encore installée. Très puissante, vous pourrez l’utiliser pour irriguer de grandes surfaces d’eau ou en cas d’inondations importantes.
Le modèle standard : la pompe à eau de surface
C’est l’appareil que l’on retrouve dans la majorité des jardins français : la pompe de surface est un appareil que l’on installe en dehors de l’eau pour puiser de l’eau avec un tuyau d’aspiration immergé. Contrairement aux pompes immergées, elles sont bien moins chère et reste très efficace pour une utilisation quotidienne. Ces pompe à eau vous permettront de drainer de l’eau d’un point A à un point B. La majorité des modèles de pompe de surface vous permettront de puiser de l’eau à une profondeur maximum de 7 ou 8 mètres. N’hésitez pas à installer votre appareil au niveau de votre puits, sources ou rivières, vous pourrez l’utiliser quotidiennement ou tous les jours si votre pompe à eau le permet
Améliorer son réseau d’eau avec une pompe à eau surpresseur
Certains modèles de pompes à eau sont couplés avec un surpresseur pour vous permettre d’améliorer ou de rattraper une baisse de pression dans votre réseau d’eau. Les pompes avec surpresseur sont généralement utilisées sur les systèmes de récupération d’eau de pluie ou d’arrosage automatique. Vous pourrez également vous en servir pour alimenter votre maison en cas de hausse de consommation d’eau temporaire. Il arrive qu’une surconsommation d’eau occasionne des chutes de pression.
Vous avez maintenant toutes les clées pour choisir le type de pompe à eau qui correspond à votre jardin !